Comment Choisir une Moto en Fonction de l’âge de l’enfant ?
L’âge de votre enfant doit être l’un des premiers critères à prendre en compte lorsque vous projetez d’acheter une moto électrique. Tous les modèles ne sont pas adaptés à l’âge, au poids, ni à la témérité de votre enfant.
Afin de vous aider dans votre recherche d’une moto pour enfant, voici un panel des différents types de motos électriques que vous pourrez trouver sur le marché ainsi qu’une liste des meilleures motos électriques pour les enfants dès 12 mois.
À partir de quel âge acheter une petite moto pour mon enfant ?
En règle générale et dans nos recommandations pour choisir une moto pour enfant, les motos électriques pour enfants sont recommandées pour les enfants ayant plus de 36 mois. Néanmoins, de plus en plus de modèles sont conçus pour les enfants dès l’âge de 12 mois. Il faudra donc bien vous renseigner, mais de nombreuses possibilités existent !
Cependant, toute la question est de déterminer le type de modèle qui serait susceptible de convenir au mieux à votre enfant les filles dans le choix de leur véhicule n’ont pas forcément la même approche que les garçons. Différents types de motorisation sont disponibles, certaines sont adaptées à une tranche d’âge bien spécifique.
Quel âge pour une moto électrique 6V ?
Les motos électriques de 6V sont généralement conseillées aux très jeunes enfants (12 mois) jusqu’à 3 ou 4 ans. Ayant une vitesse allant de 2 à 5 km/h, elles sont les parfaites alliées pour les pilotes en herbe.
Quel âge pour une moto électrique 12V ?
Les motos électriques à 12V, eux, sont généralement recommandés aux enfants entre 3 et 7 ans. Leur vitesse oscille entre 3 et 7 km/h, le début des sensations de conduite pour vos petits bouts de chou.
Quel âge pour une moto électrique 36V ?
La moto électrique de 36V peut atteindre les 40 km/h ! Cependant, il est possible de la brider à 5 km/h pour un usage destiné à des enfants en bas âge. Ordinairement, ce genre de moto est destiné aux enfants sachant déjà utiliser une moto. Néanmoins, il est possible d’effectuer ce type d’achat pour un apprentissage progressif, mais pas avant 4 ans !
Quel âge pour une pocket bike thermique ?
Il est, là encore, possible d’utiliser une pocket bike thermique pour les enfants à partir de 4 ans. Cependant, elle est recommandée plus généralement aux enfants ayant déjà une certaine expérience de l’utilisation de la moto électrique. Concernant la vitesse, elle peut atteindre un maximum de 55 km/h mais reste bridable à 5 km/h.
Les meilleures motos pour bébé à partir de 12 mois
⏱️ Afin de mieux vous guider dans votre projet d’achat, laissez-moi vous présenter quelques modèles qui sauront ravir vos petits bouts de chou dès 12 mois !
Moto électrique BMW S1000RR
- Batterie puissante avec grande capacité
- Assemblage facile 20-30 min (instruction incluse)
- Fabriqué avec des matériaux de haute qualité
- Certificats: CE, EN
- Âge recommandé: 18-36 mois
❤️ La moto électrique BMW S1000RR dispose d’un moteur de 45W et d’une batterie 6V avec chargeur inclus. Elle possède 4 vitesses – deux vitesses avant, deux vitesses arrière – ce qui permet à votre enfant d’équilibrer au mieux son allure. Adaptée à des enfants en très bas âge (dès l’âge de 12 mois), elle peut atteindre la vitesse de 5 km/h et supporter une charge maximale de 30 kg.
Tribike Planet 6V de Feber
❤️ La moto à trois roues Tribike Planet de la marque Feber est destinée aux enfants de 12 mois et plus. Elle supporte une charge maximale de 20 kg et est donc idéale pour les petits pilotes entre 1 et 3 ans maximum. Dotée d’un système de démarrage via accélérateur aux pieds de l’enfant et d’un freinage automatique, sa simplicité d’utilisation n’a d’égale que sa facilité d’installation.
Trimoto Néon – 6V de Feber
❤️ La Trimoto Néon 6V de la marque Feber est la parfaite petite moto électrique pour les enfants dès l’âge de 12 mois. Son utilisation est simplissime ! Il suffira, à votre petit bout de chou, d’enclencher l’accélérateur électrique avec son pied puis de le relâcher afin de freiner. Cette moto électrique à trois roues possède une capacité d’accueil maximale de 25kg et est recommandée pour les enfants entre 1 et 5 ans.
Scooter électrique pour Enfants 6 V de Homcom
❤️ Cette moto électrique est probablement l’une des plus belles créations qu’il m’ait été donnée de rencontrer ! Son originalité et son réalisme font d’elle une vraie petite perle rare. Ce scooter électrique est recommandé pour les enfants de 12 à 96 mois. Il peut atteindre une vitesse maximale de 3 km/h, ce qui est parfait pour un apprentissage en douceur. Enfin, Homcom s’engage à respecter les normes européennes destinées aux jouets motorisés de plein air pour enfants.
Tricycle Raider de Peg Perego
❤️ Mon dernier petit coup de coeur va au Tricycle Raider de Peg Perego ! Cette petite moto électrique à 3 roues est idéale pour les enfants entre 1 et 4 ans. Sa pédale d’accélération et son frein automatique rende son utilisation pratique et adaptée aux tout-petits. Avec sa batterie de 6V, le tricycle peut atteindre une vitesse maximale de 2,7 km/h. Quant à sa charge d’accueil, elle s’élève à 15 kg.
Quels sont les autres critères de choix pour une moto enfant ?
Pour choisir une moto pour enfants, les principaux critères sont : la taille de l’enfant, le poids de la moto.
La taille de l’enfant est importante, car il doit être à l’aise pour s’asseoir sur la moto et atteindre toutes les commandes. Le poids de la moto est également important, car une moto plus lourde sera plus stable et plus facile à contrôler.
Vous pouvez aussi choisir en fonction des accessoires, 3 roues, avec repose-pied ou non, avec télécommande ou non. Le design a son importance, ressemble à un scooter ou une moto, la couleur et de nombreux autres points peuvent encourager votre choix.
Pourquoi commencer la moto à un jeune âge peut être un avantage ?
Il est établi que conduire une moto procure de nombreux avantages. Mais beaucoup se demandent si cela vaut la peine de commencer jeune. Eh bien, la réponse est oui ! Les jeunes ont souvent l’avantage d’être plus agiles et plus rapides à apprendre. Ils ont aussi moins tendance à subir les effets du stress et des distractions sur la route.
Le jour où ils décideront de passer leurs permis moto, ils seront largement avantagés et même plus tôt quand ils seront en âge de se déplacer en Scooter électrique ou classique ils pourront le faire aisément et rapidement, car ils auront déjà de très bonnes bases et en tant que parent vous aurez toute confiance.
Toujours penser à la sécurité et à tout âge
Votre enfant semble se débrouiller comme un chef sur son nouveau jouet et vous pensez pouvoir le laisser s’amuser en toute autonomie ? Détrompez-vous ! Si les motos électriques sont des “jouets”, elles nécessitent un réel apprentissage et une surveillance particulière au début.
Des accessoires de protection doivent également accompagner toute utilisation de véhicules motorisés pour enfant (casque, vêtements longs, etc.). Si l’amusement est l’effet recherché, la prudence est l’attitude nécessaire.